Le profil parfait sur LinkedIn

Choisisser votre image de profil

Il est toujours utile de faire appel à un professionnel pour une photo de qualité impeccable. Mettez-la à jour tous les cinq ans ou lorsque vous êtes en recherche active d’emploi. Ne prenez pas un air trop sérieux : un sourire est chaleureux et témoigne de votre confiance en vous. 

Banière

La bannière, c’est une image qui vous représente ou qui représente votre travail ou encore le lieu de votre travail. La taille recommandée pour une bannière LinkedIn est de 1584 x 396 pixels. Utilisez des formats d’image courants comme PNG ou JPEG pour une qualité optimale. Évitez les designs surchargés. Optez pour une image claire avec des espaces vides pour éviter que l’image ne soit trop encombrée. Si vous incluez du texte, assurez-vous qu’il soit court et percutant. Par exemple, un slogan, une mission ou un message clé. Et pour le faire, vous pouvez utiliser Canva.

Ecrivez le slogan de votre profil

LinkedIn utilise comme « slogan » votre position et votre employeur actuels – ce qui indique bien l’importance de ces données, non seulement pour vos contacts de manière générale, mais aussi pour les recruteurs et les employeurs.

Pour sortir du lot, utilisez ce champ tel qu’il a été conçu : comme un slogan. Par exemple : « Marketing Manager spécialisé en Stratégie de contenu, SEO et Médias sociaux » Un développeur pourrait ajouter des spécialités telles que Java, Mobile et UX/UI.

 

 

Soigner votre description LinkedIn 

Après votre photo et votre slogan, la description est ce que les recruteurs voient en premier et elle influence leur première impression. Choisissez trois mots-clés de votre slogan de profil et rédigez votre description autour de ces mots. Décrivez vos objectifs professionnels et comment vous comptez les atteindre. Comme Google, LinkedIn utilise des mots-clés pour optimiser le référencement et connecter les professionnels.

Compétences LinkedIn 

Prenons l’exemple des compétences LinkedIn. Pour un Manager SEO, « SEO » est un prérequis, pas une compétence particulière.

Mais pour un designer web ou un spécialiste du marketing, ajouter l’optimisation du référencement augmente leur valeur aux yeux des employeurs. LinkedIn utilise une technologie intelligente pour vous proposer des compétences recherchées dès que vous commencez à taper, en vous aidant à utiliser les termes les plus populaires dans votre profil.

Donnez et recevez des recommandations

Les recommandations LinkedIn sont cruciales pour donner de la crédibilité à votre profil.

Il ne s’agit pas seulement de celles que vous recevez, mais aussi de celles que vous donnez. Elles montrent aux recruteurs comment vous percevez vos relations professionnelles actuelles et passées.

Soyez réciproque : demandez à un ancien patron de vous recommander et proposez de le recommander en retour.

Adhérez à des groupes

Participer activement à plusieurs groupes d’intérêts LinkedIn montre votre expertise et votre passion pour votre métier. Les recruteurs apprécient votre réseautage actif et vos contacts potentiels.

En rejoignant des conversations, vous partagez vos connaissances et apprenez de nouvelles choses. Cela vous aidera à apparaître plus souvent dans les résultats de recherche sur LinkedIn et à attirer l’attention des recruteurs. Vous aurez ainsi plus d’opportunités d’emploi et serez plus proche de décrocher l’emploi de vos rêves.